À l’ombre des châtaigniers

Chroniques peu ordinaires d’un quartier stéphanois, Maugara

Auteurs : Collectif

collection :

date de parution 09/2015

ISBN : 978-2-84562-275-3

201 p. / illustré / 14 x 20,5 cm / 10 €.

« Au début, il y a tout simplement une envie de transmettre. En effet, face à un monde qui bouge de plus en plus vite, un monde qui se transforme à toute vitesse sous nos yeux, il nous semblait important de se raccrocher à un autre monde, un monde aujourd’hui disparu mais qui nous a tous marqué. Et ce monde, nous aimerions le faire découvrir à nos enfants et petits enfants, tout simplement pour leur montrer le bonheur d’y avoir vécu, mais aussi pour témoigner que le vivre ensemble n’est pas seulement un vague slogan, mais une belle aventure humaine. Bien sûr, il y a de la nostalgie, beaucoup de nostalgie, mais il y a aussi la conviction profonde que Maugara, c’est une histoire singulière. » - Mohamed Choual.

Ce livre porté par un groupe d’anciens habitants du quartier de Maugara, se veut un témoignage fort de la vie d’une cité populaire de la périphérie stéphanoise des années 1960-1980. Parfois drôle et léger, souvent nostalgique et riche en émotions, il nous replonge dans un passé proche et pourtant lointain, un passé dans lequel se déroulent et s’entrecroisent des vies et des destins multiples. Il s’agit tout simplement de conter une formidable aventure humaine que nous souhaitons partager et transmettre avant que le temps n’efface nos souvenirs.

Les auteurs : Christian Allain, Roger Allain, Allaoua Bakha, Roland Barge, Andrée Bernard, Jean Manuel Carrascal, Pietro Catalano, Jeanine Chaline, Marcel Charrial, Ahmed Choual, Mohamed Choual, Joëlle Garcia Barjot, Roland Garcia, Guy Granger, Jacques Guarino, Liliane Gay Guerin, Jean Paul Greban, Maurice Guerin, Richard Hernandez, Mohamed Imerzoukene, Jean-Luc Jozy, Élise Laplace, Christiane Lillio, Thérèse Martin, Dominique Montesano, René Neyme, Rachid Oukrid, Angelo Pantaleo, Dina Romani Sastre, Christine Rossi, Jean-Michel Sastre, Francisco Simoes, Fadila Tabti, Hadj Tabti, Marianne Vieira

les autres ouvrages de Collectif :

voir/masquer la liste

mots associes


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0