Des couleurs de Bamako, aux nuances de Vénissieux

collection :

date de parution 03/2014

ISBN : 978-2-84562-247-0

66 p. / ill. / 14 x 20,5 cm / 5 €

Troisième acte de Voyage en terre du Mali…, Des couleurs de Bamako aux nuances de Vénissieux est le fruit des échanges entre la cité scolaire Sembat-Séguin et le lycée Liberté de Bamako.

Il est dédié à l’écrivain malien Moussa Konaté, formidable passeur de cultures, guide de l’acte I, qui s’en est allé fin 2013.

Préface de Dominique Bordes, Postface de Michel Calzat et Thierry Renard.
EXTRAIT DE LA PRÉFACE DE DOMINIQUE BORDES

« S’ouvre aujourd’hui l’acte III, la troisième étape d’un voyage entre le Mali et la France, entre les villes de Bamako et Vénissieux. L’étape d’un voyage raconté par celles et ceux qui vivent sur ces deux terres et qui ouvrent à nouveau pour nous une multitude de fenêtres par lesquelles échanger et croiser nos regards sur les réalités du monde que nous partageons. Par-dessus nos épaules le regard de Moussa Konaté est toujours présent... Nous voici à l’aube de 2014 et bien des événements ont depuis 2009 bouleversé l’histoire du Mali et de la France, une histoire faite de tragédies et de passions mais qui a renforcé les liens indestructibles entre les femmes et les hommes de nos deux terres.

Des terres dont certaines des scènes de cet Acte III nous dévoilent la fragmentation - inégalités, enfants des rues, monde d’un lycée français à Bamako,… - . D’autres nous ramènent vers l’unité, au travers des symboles des monuments, avant de nous inviter à passer « de l’autre côté du pont », une sorte d’invitation à partir ensemble à l’aventure, à la découverte de nouveaux horizons. »

mots associes


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0