Je voulais vous dire

Auteurs : Ferrari, Muriel

collection :

date de parution 09/2016

ISBN : 978-2-84562-292-0

160 p. / 14 x 20,5 cm / 15 €.
Avant-propos de Momon Vidal.

« Seule, assise sur les marches face à la cour déserte du quartier des femmes, le silence me surprend…
1980-2015. Trente-cinq ans ont passé. Que de souvenirs qui ressurgissent. Combien de fois me suis-je assise là, sur ces marches ? Je ne sais pas, mais c’est comme si c’était hier…
Certains soirs, la nostalgie renvoie des images qui m’arrivent en pleine gueule. Le passé, les souvenirs que je pensais enfouis à jamais dans les méandres de la mémoire relancent l’éternelle question. Pourquoi moi ? ».

Muriel Ferrari, « à l’automne de sa vie », écrit. Écrit son parcours de femme, de mère, d’ex-détenue, de prostituée proche du milieu du grand banditisme lyonnais, de patronne d’un restaurant dont la saveur des plats est connue jusqu’au Japon.
Cette vie atypique, racontée à la première personne dans le récit Je voulais vous dire , nous est livrée dans un texte ni larmoyant ni complaisant.
Entourée de Momon Vidal, Mireille Debard, Bernard Bolze et Lilian Mathieu, Muriel Ferrari nous offre, en toute sincérité, sa vie sur des feuilles blanches.

—  « Si j’avais vraiment honte de mon parcours, je le tairais. Je n’en suis pas fière, loin de là, mais c’est le mien. Les seuls qui puissent me jeter la pierre, ce sont mes enfants, je ne les ai pas élevés et ils ont subi les conséquences de mes conneries. Les autres ? Je m’en moque, leur opinion m’importe peu. J’aurais aimé voir ce qu’ils auraient fait à ma place. » - Muriel Ferrari

Photographie de couverture de Bernard Bolze.
En association avec Prison insider.

Dates de ses signatures

mots associes


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0