L’art n’a que faire des lisières...

Cycle de rencontres « Culture et médico-social » Rhône-Alpes 2014-2015

Auteurs : Collectif

collection :

date de parution 11/2016

ISBN : 978-2-84562-298-2

14 x 20,5 cm / 472 p. / 15 €

Comment étendre au secteur médico-social le programme « Culture et Santé » mis en place avec succès, depuis une quinzaine d’années, dans les hôpitaux de Rhône-Alpes ?

Sur l’initiative de l’association interSTICES, chargée de la mise en œuvre du programme « Culture et Santé » en Rhône-Alpes, un cycle de huit rencontres a réuni, de septembre à décembre 2014, une trentaine de professionnels des secteurs culturel, artistique, sanitaire ou médico-social ainsi que des représentants d’usagers et des agents de l’État ou des collectivités territoriales. Objectif : réfléchir à la coopération, et aux conditions de celle-ci, entre des établissements ou services médico-sociaux et des structures culturelles autour de la mise en œuvre d’un projet culturel et artistique.

Avec l’aide d’intervenants issus de disciplines diverses, ce groupe s’est interrogé sur les spécificités du secteur médico-social, le temps, le territoire, l’espace, la qualité, l’altérité, le handicap, l’intime, la vieillesse et la mort... Dans leur diversité, les contributions et échanges rassemblés dans le présent ouvrage L’art n’a que faire des lisières... réaffirment tous, à l’unisson de la loi de 2005, « l’ardente obligation » de garantir à toute personne en situation de handicap ou âgée « l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Donc, le droit de prendre toute sa part à la vie culturelle.

Florence Albouy, Pierre Ancet, Alifa Barket, Isabelle Berrebi-Hoffmann, Alain Blanc, Claude Chalaguier, Estelle Chariot, Sébastien Égleme, Michel Kneubühler, Olivier Le Loët, Marie-Hélène Lecenne, Séverine Legrand, Jean-René Loubat, Delphine Moras, Juliette Pegon-Charley, Julie Pradera, Céline Saint-Martin, Gilles Teissonnières, François Veyrunes, Guillaume Weppe, Myriam Winance.

Sous la direction de Séverine Legrand.
Coordination éditoriale : Michel Kneubühler

Ouvrage publié avec le concours de l’ARS, de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

les autres ouvrages de Collectif :

voir/masquer la liste

mots associes


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0