La passe du vent au Poesiefestival de Berlin

samedi 2 juin 2012

Le Poesiefestival de Berlin, du 1er au 9 juin 2012 à Berlin.

Les éditions La passe du vent sont partenaires du projet Renshi au Poesiefestival de Berlin.
Le poète Jean-Baptiste Cabaud, désigné par la maison d’édition, représentera la France dans ce projet artistique impliquant 28 jeunes poètes européens. Ces poètes contemporains ont écrit un long poème à la chaîne, dans lequel ils évoquent tour à tour la crise de l’Europe et son futur.
Qu’est-ce que l’Europe ? Existe-t-il un dialogue européen ou a-t-il disparu avec la crise ?
Avant de réunir les 28 poètes, pour la toute première fois, sur scène, dans la soirée du 2 juin, les poètes prendront part à des groupes de discussion dans le but d’échanger sur l’écriture et sa source sociale, politique et littéraire.

Retrouvez le poète Jean-Baptiste Cabaud, le 2 juin à 16 heures à l’Institut Français de Berlin, en compagnie de Svetlana Carstean (Roumanie), Gabrielė Labanauskaitė (Lituanie), Ester Naomi Perquin (Pays Bas), Harry Salmenniemi (Finlande), et Martin Solotruk (Slovaquie).
Institut français – Kurfürstendamm 211, 10719 Berlin,
Salle Boris Vian, 4th floor ; Entrée libre*
*Merci de bien vouloir vous inscrire avant le 31 mai à info(at)institutfrancais.de

Le projet Renshi est un projet novateur et ambitieux, soutenu par le Parlement Européen.

En savoir plus

Le renshi (poème en chaîne) est une forme de poésie développée au début des années 1970 à partir du renga et du renku japonais traditionnels (poèmes formés de vers liés). Il est maintenant reconnu mondialement et compte de très nombreux adeptes. La fin d’un renshi est toujours ouverte. L’objectif est d’intégrer les traditions des formes poétiques japonaises classiques au monde de la poésie moderne. La rédaction d’un renshi consiste à entrelacer des mots selon le même principe que le transfert des bâtons dans une course à relais, d’un participant à un autre.
source : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/iss/avantages_15_poeme.asp


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0