Le projet Renshi to Europe en ligne !

vendredi 28 septembre 2012

Écoutez dès à présent les performances des 28 poètes européens du projet Renshi !

Le 27 juin, nous vous faisions découvrir en photos le projet Renshi to Europe, projet artistique innovant initié par la Literaturwerkstatt de Berlin, et présenté à l’occasion du festival de poésie de Berlin 2012.

De janvier à avril 2012, des poètes originaires des 27 pays européens et de la Croatie, qui rejoindra l’Union Européenne en juillet 2013, ont écris un long poème en chaîne - ou renshi - sur la crise, le futur et les mythes de l’Europe, avec la contrainte d’écrire un poème à partir du dernier vers du précédent poème.

La Grèce, berceau de l’Europe touché dramatiquement par la crise, a eu l’honneur de démarrer et clore le renshi, sous la plume du poète Yannis Stiggas. Son poème a servi de base pour les cinq groupes réunissant six à sept des 28 poètes.

La passe du vent, qui représentait la France, avait choisi le poète Jean-Baptiste Cabaud pour écrire un des poèmes qui composerait le renshi et monter sur scène le lire en présence de tous les poètes, le 2 juin, à l’Académie des Arts de Berlin, à l’occasion du festival de poésie de Berlin.

Retrouvez dès à présent le poème et la lecture de Jean-Baptiste Cabaud, mais aussi des 27 autres poètes, disponibles en écoute sur la plateforme Lyrikline, partenaire de la Literaturwerkstatt.

En savoir plus :
www.literaturwerkstatt.org
www.lyrikline.org


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0