Les évolutions du français contemporain

Pratiques linguistiques et politiques francophones

collection :

date de parution 09/2012

ISBN : 978-2-84562-213-5

14 x 20,5 cm / 329 p. / ill. / 12 €

Langage « texto », langue des médias, langue de bois... Quel français écrit-on et parle-t-on aujourd’hui, en France et dans l’espace francophone ?
Quels sont les enjeux sociaux, éducatifs et culturels des mutations que connaît aujourd’hui la langue française ?

Sur ces questions, le réseau OPALE, qui rassemble les organismes francophones de politiques et d’aménagement linguistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la France, du Québec et de la Suisse romande, a tenu les 18 et 19 octobre 2011 à Lyon (France) un colloque intitulé « Les évolutions du français contemporain ».

La pluralité des regards portés sur notre langue constitue l’originalité de ce colloque, organisé selon trois grands axes : l’observation des tendances actuelles du français sous ses différentes formes orales ou écrites ; le rôle des aspects normatifs et prescriptifs au regard de ces usages ; la capacité d’action des instances de régulation de la langue face à une réalité en constante évolution.

Comme a pu le souligner Alain Rey, «  grand témoin » de ce colloque, la langue française connait aujourd’hui «  une pluralité de normes qui s’influencent mutuellement pour garantir les deux raisons d’être de la langue : d’une part, l’expression de la personne, d’autre part, la communication, c’est-à-dire la construction d’une communauté de pensée ».

CONTRIBUTIONS :
Michel Alessio, Marie-Kosé Béguelin, Abraham Bengio, Hélène Binette, Peter Blumenthal, Pascaline Dury, Martine Garsou, François Grin, Jean-Marie Klinkenberg, Bénédicte Madinier, Louise Marchand, Marinette Matthey, Thylla Nève de Mévergnies, Xavier North, Joanna Nowicki, Leila Osseiran, Conrad Ouellon, Jean Pruvost, Alain Rey, Dan Van Raemdonck.

Sous la direction de Xavier North.

Ouvrage recommandé par France Culture.

mots associes


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0