Mohamed Kadded,

l’homme de verre

Auteurs : Richard, Marie Paule

collection :

date de parution 02/2012

ISBN : 978-2-84562-192-3

14 x 20,5 cm / 144 p. / ill. / 13 €

En hommage à Mohamed Kadded, poète et cinéaste, originaire de Oullins (Rhône), qui s’est donné la mort à l’âge de 36 ans, Marie Paule Richard revient sur sa vie et ses œuvres. Conseillère puis amie, elle nous livre ici un éclairage respectueux et intimiste sur la personnalité discrète et tourmentée de ce lycéen, puis de cet adulte, qui habitait entièrement son art.
Un ouvrage fort qui aide à percer les mystères de l’inspiration, et nous rappelle la fragilité et la puissance créatrice de l’Homme.

Extrait du livre :
[...] « Rien, je crois, ne me manquait ; le corps, l’âme, l’esprit, ces trois fauves étaient dans une égale allégresse, pareillement heureux et rassasiés. Tout le temps qu’a duré ce voyage de noces avec mon âme, j’ai senti, comme je ne l’ai jamais plus senti de ma vie, que le corps, l’âme et l’esprit sont faits de la même terre. C’est seulement quand on vieillit, quand on tombe dans la maladie ou dans le malheur, qu’ils se séparent et entrent en lutte l’un contre l’autre (...) »
Mohamed est, comme à son habitude, très lucide, il se sait fragile, l’avoue et craint le bonheur auquel il n’est pas habitué, faisant sienne la voix de Kazantzakis « Ma joie était si grande que parfois, je m’en souviens, la peur s’emparait de moi. »

Mohamed, l’homme de verre, un verre aux diverses facettes, aux multiples éclats, un verre à la fois dur et extrêmement fragile et sensible, clair et sans cesse traversé d’ombre, un verre précieux, miroir de notre monde d’élan et d’angoisse face à la mort, sa compagne de toujours. D’un éclat de verre, de la blessure ont jailli sang et écriture.
L’homme en chair et en os nous a quittés, le poète demeure avec ses immenses feuilles de papier noir, ses écrits et ses images.
Marie Paule Richard

Illustration de couverture ©Yassine Mekhnache, dit Yaze.

Lire l’article paru dans le magazine de la Cité du Musée de l’histoire de l’immigration

mots associes


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0