Michèle Picard

Née le 19 janvier 1967, Michèle Picard a vécu toute son enfance à Vénissieux. Elle a commencé sa scolarité à l’école Jules-Guesde, l’a poursuivie au groupe scolaire Georges-Lévy, rejoint l’école de son quartier, l’école primaire Anatole-France à partir du CE 2, et enfin le collège Elsa-Triolet. Après un bac d’Arts appliqués préparé au lycée Jean-Paul-Sartre à Bron, elle intègre l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne, filière « gravure sur métal », durant deux années.
Michèle Picard se décide à rejoindre le Parti communiste français. Curieusement et assez rare pour être souligné, c’est en novembre 1989, au moment même de la chute du mur de Berlin, qu’elle prend sa carte du parti. Militante assidue et sincère, elle est élue au comité de section PCF de Vénissieux. Dès lors, sa vie politique s’accélère. On lui reconnaît de la ténacité. Campagnes électorales, luttes, porte-à-porte, réunions publiques, prises de parole précèdent ou suivent ses nuits de travail.
En 2000, elle devient secrétaire de la section du Parti communiste de Saint-Fons. Et dans la foulée, un an avant l’échéance de 2002 pour les élections législatives, on lui demande d’être la suppléante d’André Gerin. En 2007, elle repart en campagne, aux côtés d’André Gerin, « pas parce qu’il le fallait, mais parce que j’avais le sentiment d’être utile » et a été députée suppléante de la 14e circonscription du Rhône jusqu’en 2012. À travers ce mandat, elle acquiert une vision globale au-delà du territoire communal et prend la mesure des enjeux nationaux. En 2008, elle devient, presque naturellement, adjointe déléguée à la politique sociale, à la lutte contre la grande pauvreté et au droit des femmes, au sein de la majorité municipale à Vénissieux.
Au départ annoncé d’André Gerin, elle est pressentie par les communistes pour être le nouveau maire de la ville. C’est chose faite depuis le 27 juin 2009. Si elle mesure depuis lors l’ampleur de la tâche qui est la sienne et le poids des responsabilités, elle poursuit tout simplement ce parcours militant et met aujourd’hui son engagement et ses convictions au service des Vénissians.

les ouvrages de cet auteur :


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0