Quels temps faisons-nous ?

Conversation avec Philippe Dujardin et André Micoud

Auteurs : Micoud, André - Dujardin, Philippe

auteur de la pré/postface Kneubühler, Michel

collection :

date de parution 09/2013

ISBN : 978-2-84562-229-6

280 p. / ill. / 14 x 20,5 cm / 15 €.

« Quels temps faisons-nous ? », s’interrogent Philippe Dujardin et André Micoud. Pour ces deux chercheurs en effet, « nous sommes désormais entrés dans un temps neuf  », marqué par l’impératif de la transmission. D’où les trois démarches qui caractérisent notre époque, la commémoration, la patrimonialisation, mais aussi la muséification : « Nous voici tous héritiers, tous descendants, tous usufruitiers ».

La conversation entre les deux chercheurs est structurée autour de quatre mots-clés – terrain, sacré, temps et assemblage. Elle s’accompagne de la reprise de huit articles publiés par eux au cours des deux dernières décennies. Au total, une approche résolument in-disciplinée qui, partant des sciences politiques et de la sociologie, n’hésite pas à braconner sur d’autres terres – l’anthropologie, la philo- sophie, le droit, la biologie, voire la psychanalyse ou la théologie. Et un constat partagé : « Le temps de la modernité a fait son temps  ».

Conversation menée par Michel Kneubühler.

Lancement le 10 septembre 2013, de 18h à 20h, au WOOPA, 8 avenue des canuts 69120 Vaulx-en-Velin, à l’occasion de la table ronde « 1913-2013 : La protection du patrimoine, une responsabilité partagée ? » et en écho aux Journées européennes du Patrimoine. En présence des auteurs.

mots associes


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0