Réécoutez l’émission « Géographie du poème » 

vendredi 10 janvier 2014

La nouvelle collection Poésie des éditions La passe du vent, mise à l’honneur !

Carte Blanche à Jean-Pierre Siméon

Emission N°6 Les éditions La Passe du vent

Pour cette 6ème étape de notre tour de France de la poésie contemporaine, cap sur la région Rhône-Alpes. C’est là qu’est née en 1999, sous l’impulsion de Thierry Renard, la maison d’édition La Passe du vent – nom soufflé par Dany Laferrière, alors en résidence à Grigny. Centrée sur la littérature contemporaine, La Passe du vent fait une large place à la poésie mais publie également du théâtre, des nouvelles, des essais, des beaux livres thématiques, ainsi qu’une collection intitulée « Politiques culturelles et territoires ». Les trois auteurs au programme ce soir incarnent trois facettes du même souffle qui anime cette maison d’édition dynamique et ouverte sur le monde.

Avec Rouges, publié cette année, Michaël Glück nous livre un recueil ardent, riche en images et en symboles. En vers ou en prose, ses poèmes mêlent avec finesse les sujets les plus graves aux choses légères du quotidien. Colère, humour, tendresse se confondent ici dans la couleur par excellence.

Né dans la Loire et grandi en pays minier, Lionel Bourg propose une œuvre qui lorgne davantage du côté du noir, marquée par la mélancolie et la révolte sourde. Son recueil intitulé L’immensité restreinte où je vais piétinant est paru en 2009.

Avec Pierres de folie, publié en 2010, Emmanuel Merle, enseignant dans l’Isère, s’affronte à l’indicible de la Shoah. Par son style dépouillé et tranchant, il parvient à rendre sensible la barbarie humaine et à réveiller les ombres de ceux qu’il appelle les « Lointains ».


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0