Respect ! Autorité et rapports de génération dans les banlieues

Sous la direction de Abdelhafid Hammouche

Auteurs : Collectif

collection :

date de parution 03/2012

ISBN : 978-2-84562-206-7

14 x 20,5 cm / 240 p. / 12 €.

Voilà plusieurs décennies que les « jeunes des banlieues » suscitent au sein de la société craintes et jugements défavorables – voire fantasmes. Et, fréquemment, revient dans le débat public la question de l’autorité et du respect dû par les cadets à leurs aînés.

Dans la continuité d’un séminaire tenu en 2010, l’ouvrage Respect ! Autorité et rapports de génération dans les banlieues propose une combinaison d’approches, relevant aussi bien de la sociologie que de l’anthropologie, sur les relations intergénérationnelles au sein des institutions à vocation éducative que sont la famille, l’école ou les équipements socio- éducatifs.
Prenant appui sur des recherches menées tant en France qu’au Brésil, les différents auteurs n’accordent pas la même place à l’individu et aux collectifs, aux ancrages sociaux et aux marges de manœuvre, aux héritages symboliques et aux rapports de domination : pour autant, ils partagent un égal souci d’éviter tout déterminisme social ou spatial, nous invitant ainsi – chacun à sa manière – à remettre en question le socle épistémologique sur lequel se fondent, depuis un demi-siècle, nos analyses des liens sociaux.

Contributions : César Barreira, Professeur titulaire de l’Université fédérale du Ceará (Brésil), boursier CNPq et chercheur INCT/CNPq – Maurice Blanc, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg, CRESS – Jean-Hugues Déchaux, Université Lumière- Lyon 2, directeur du Centre Max-Weber (UMR 5283) – Philippe Foray, Université Jean-Monnet (Saint-Étienne), Centre Max-Weber (CNRS) – Abdelhafid Hammouche, Sociologue, professeur des Universités à Lille 1, directeur du CLERSÉ-CNRS (UMR 8019) – Jacques Ion, Directeur de recherche au CNRS – Didier Lapeyronnie, Professeur des Universités, Université Paris-Sorbonne, (Paris IV),CADIS – Emmanuelle Santelli, Chargée de recherche au CNRS (Centre Max-Weber), chercheure associée à l’INED, Institut des sciences de l’homme.

L’ouvrage Respect ! Autorité et rapports de génération dans les banlieues a été recommandé dans l’émission L’Essai et la Revue du jour animé par Jacques Munier sur France Culture.

les autres ouvrages de Collectif :

voir/masquer la liste

mots associes


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0