Traduire la poésie en poésie

jeudi 29 novembre 2012

Présentation de l’anthologie VERSschmuggel / réVERSible, le jeudi 29 novembre 2012 au Goethe Institut de Paris.

Le Goethe Institut de Paris, en coopération avec la Literaturwerkstatt à Berlin, organise une lecture et discussion autour de l’anthologie poétique « VERSschmuggel / réVERSible » (éd. La passe du vent/ Das Wunderhorn) avec Arno Calleja, Christian Filips et Aurélie Maurin, modérée par Alban Lefranc.

Lors de cette soirée consacrée à l’anthologie, les acrobates de la langue, Arno Calleja et Christian Filips, mêleront leurs voix poétiques dans une performance et un jeu de mise en mots percutant : le spectateur risque d’en oublier de quel côté du Rhin il se trouve, c’est dire si l’art de la traduction est matière à spectacle.

Aurélie Maurin, coéditrice de l’ouvrage, retracera l’histoire de ce grand projet de contrebande des mots, initié par la Literaturwerkstatt à Berlin.

Traductrice et curatrice pour diverses institutions (Literaturwerkstatt Berlin, Haus der Kulturen der Welt), Aurélie Maurin vit à Berlin. Elle est aussi coéditrice de la collection VERSschmuggel et de la revue franco-allemande La mer gelée.

Poète, dramaturge et traducteur (anglais, néerlandais et italien), Christian Filips vit à Berlin. Sa traduction de Pasolini Dunkler Enthusiasmo en 2009 a remporté un grand succès auprès de la critique.

Arno Calleja s’est particulièrement fait remarquer comme performeur. Sa poésie est marquée par la vitesse de sa diction et notamment une grande qualité rythmique. Il écrit dans de nombreuses revues.

Le lancement de l’anthologie en Rhône-Alpes aura lieu le mardi 22 janvier 2013 - jour du cinquantième anniversaire du Traité de l’Élysée - à 19 heures, au Goethe Institut de Lyon.

Livres en vente sur place.

Lecture
Jeudi 29 novembre 2012, 19h
Goethe-Institut - 17 avenue d’Iéna, 75116 Paris
Français et allemand
Entrée libre - Réservation recommandée au 01 44 43 92 30
En savoir +


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0