Vial, Josette

Josette Vial – Photographe
J’ai vécu mon enfance et mon adolescence rue du 1er film dans les usines Lumière. Avoir été formée tôt à l’image dans les structures éducatives du quartier a certainement eu de l’importance dans mes engagements et le voyage m’entraîne à la photo… avec le besoin de témoigner, de faire se rencontrer…

En 1968, j’occupe l’entreprise Delle à Villeurbanne. Fin octobre 1969, je pars sac à dos pour un voyage qui va durer un an (train, bus, stop, bateau) de Lyon à Chittagong. Au retour, je réalise pour Travail et Culture (association culturelle du monde ouvrier) un montage audiovisuel avec le peintre René Munch, Impressions de voyage en Inde, suivra Persépolis puis avec le peintre Georges Manillier Les peintures extérieurs des monastères roumains et L’art de l’ancienne Égypte ou l’art de l’anti-mode.

En 1972, je suis photographe bénévole à la Voix du Lyonnais.

En 1973, je deviens reporter à la mairie de Vaulx-en-Velin puis à celle de Vénissieux (69) en 1977. Dans ces années, nombreuses expositions à Lyon et Villeurbanne. À la fin de 1970, je participe à l’exposition de la jeune photographie lyonnaise au centre commercial de la Part-Dieu.

En 1983, première collaboration avec un poète, Alain Wexler (revue Verso) pour un travail sur le « Bread and Puppet » dans l’usine abandonnée d’Amtec, finalisé par une exposition au théâtre des Ateliers.

Années 90, je réalise, guidée par Sylviane Crouzet et Thierry Renard (Aube Magazine) des portraits d’écrivains lyonnais pour des parutions dans la Voix du Lyonnais. Ce travail sera exposé à Vénissieux. Les poètes Stéphane Juranics et Mohammed El Amraoui écrivent en regards de mes photos. Le tout fera l’objet d’expositions à Lyon, Pierre-Bénite et Vénissieux.

Années 2000, j’expose avec le collectif Photographies Rencontres (l’Œil des mots, Rhône fleuve multiple et Septembre de la photographie 2009 à Lyon). Puis viendront les ateliers d’écriture/photos en milieu scolaire (Oullins, Vénissieux). Alain Pouillet, peintre et poète, écrit sur mes photos autour du lac Pavin, lecture et exposition à la galerie Jean-Louis Mandon, Lyon.

2009 à 2011, salon des Artistes de Lyon et du Sud-Est. Photos du lac Pavin, vitrail madrilène, hommage à Oran Pamuk. Parution aux éditions Corps Puce de Copeaux des Saisons avec des textes d’Anne-Lise Blanchard.

2012-2013, salon des Artistes du Sud Est, Nuits byzantine à Venise puis Requiem pour Antoinette et Laurent (Thiers). Exposition avec les amis de la galerie Jean-Louis Mandon au château de Rochebonne (Theizé-en-Beaujolais). Des Dieux et des Djinns (Montpezat-sous-Bezon), cinquante portraits d’habitants d’un quartier en rénovation aux Minguettes.

les ouvrages de cet auteur :


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0