Viv(r)e l’Europe

Les programmes européens et la culture en Rhône-Alpes 2001-2010

collection :

date de parution 10/2012

ISBN : 978-2-84562-217-3

20 X 21 cm / 128 p. / 12 €

Chacun connaît la formule - apocryphe - prêtée à Jean Monnet : « Si c’était à refaire, je commencerais par la culture »... Reste que les représentations communes laissent penser que l’Europe n’intervient pas dans le champ culturel. Or, dans la seule région Rhône-Alpes, l’Union, à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER), a soutenu pendant la décennie 2001-2010 pas moins de trois cent cinquante projets culturels pour un montant avoisinant les cinquante millions d’euros.

C’est à analyser cette intervention que le présent ouvrage entend contribuer, en mettant en valeur une sélection d’opérations illustrant trois objectifs principaux : conforter l’aménagement culturel du territoire ; redynamiser les territoires ; développer la coopération culturelle transfrontalière. La vingtaine de projets présentés, les propos de leurs initiateurs et les contributions d’experts montrent que, au-delà d’un apport budgétaire significatif, l’intervention de l’Europe a eu aussi comme effets de renforcer la coopération au sein des territoires ou entre régions frontalières, d’inciter à une approche plus transversale du développement culturel local et de promouvoir la construction et l’animation de réseaux pérennes.

Viv(r)e l’Europe ! Les témoignages et réflexions ici réunis témoignent qu’en ce début de siècle, nombre de politiques culturelles territoriales s’inscrivent résolument dans le cadre de l’Union et soulignent le rôle majeur que peut jouer la culture dans la promotion de l’idée européenne.

Pour chacun des trois chapitres de l’ouvrage, le lecteur trouvera :une introduction thématique, des articles consacrés à un projet soutenu dans le cadre des programmes européens, des entretiens avec un ou deux protagonistes d’un des projets présentés, un article d’archive et une contribution d’un spécialiste en lien avec le thème du chapitre.

Préface de Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes
Avant-propos d’Alain Lombard, alors directeur régional des affaires culturelles de Rhône-Alpes
Introduction de Michel Bligny, conseiller pour les programmes européens et les affaires internationales (DRAC Rhône-Alpes)
Ouvrage édité avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes).

mots associes


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0