Faure, Philippe

Philippe Faure est un homme de théâtre complet : auteur, adaptateur, metteur en scène, comédien (en jeu masqué avec Omar Porras dans El Don Juan ou sous la direction de François Bourgeat), il est aussi directeur du Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon depuis 1994.
Il a publié un grand nombre de textes, qu’il met en scène la plupart du temps. Ses pièces sont à l’image de l’homme : sensibles, inquiètes ou burlesques.
Philippe Faure, passeur, a toujours pris soin de monter les classiques, aussi bien les grandes pièces du répertoire, celles de Molière (Le Malade imaginaire, 2002), Marivaux (Le Jeu de l’amour et du hasard, 2004) et aujourd’hui Musset (On ne badine pas avec l’amour), que les grands textes littéraires qu’il a adaptés pour la scène et dont il a toujours su faire de beaux textes dramatiques, comme Le Maître de Go (d’après Kawabata, avec Michel Bouquet), Thérèse Raquin, Frankenstein, Les Liaisons dangereuses ou La Pitié dangereuse avec Sylvie Testud en 2005.
Avec plusieurs productions sur les routes chaque saison, Philippe Faure a su aussi faire entendre dans son théâtre les voix de la scène contemporaine, en invitant, en passant commande aux poètes.


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0