L’Invention du possible

Pour une politique éducative de l’enfance. Vénissieux... Hier et demain.

Auteurs : Collectif

auteur de la pré/postface Queyranne , Jean-Jacques - Picard, Michèle

collection :

date de parution 04/2011

ISBN : 978-2-84562-187-9

20 x 21 cm / 128 p. / 12€

L’Invention du possible réunit des articles décrivant des actions menées en faveur de l’éducation populaire à Vénissieux, des entretiens avec les différents acteurs du projet (élus, professionnels de l’animation...), des analyses d’experts de l’éducation populaire ou des politiques de la jeunesse, ainsi que des documents d’archives...
L’ouvrage s’accompagne d’un dvd présentant plus de 40 ans d’images des différentes activités, projets en direction de l’enfance et de la jeunesse à Vénissieux.

Élaboré à l’initiative d’anciens animateurs professionnels de ce Service, le présent ouvrage, loin de toute posture nostalgique, a pour ambition d’affirmer l’entière pertinence, aujourd’hui, de ces valeurs. Des valeurs qui ont fondé l’élaboration et la conduite d’une politique menée depuis des décennies par les élus et les animateurs, en lien étroit avec les enseignants, les familles, les professionnels de la culture ou du sport, les mouvements d’Éducation populaire (notamment les Francas).
L’Invention du possible a d’abord pour objet de conserver la trace de cette politique, couplée depuis plus de cinquante ans à un engagement résolu de ses protagonistes. Mais l’ouvrage entend aussi permettre que le travail de mémoire entrepris nourrisse la politique de demain [...].

Un CD de photographies accompagne cet ouvrage.

les autres ouvrages de Collectif :

voir/masquer la liste

mots associes


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0