Le Livre qui chante

Pour l’expression artistique et citoyenne des femmes

Auteurs : Collectif

auteur de la pré/postface Hessel , Stéphane - Meyer-Bisch, Patrice

collection :

date de parution 03/2011

ISBN : 978-2-84562-183-1

20 x 21 cm / 128 p. / ill. / 12€

L’association Conciliabules est née le 8 mars 1997. Depuis cette date, elle organise, avec le concours d’artistes professionnels, des ateliers d’expression artistique donnant lieu à des restitutions, expositions ou spectacles publics.

Hymne à la création, mais aussi à la solidarité, à la générosité et au dialogue entre les cultures, le Livre qui chante retrace les principaux moments de cette aventure singulière, rapporte les propos des protagonistes et réunit contributions ou documents d’archives. Au-delà de la monographie de cette association atypique, l’ouvrage s’interroge sur la place faite, au sein des politiques culturelles publiques, aux initiatives mettant en jeu des « créations partagées » – ces projets associant amateurs et professionnels qui amènent à réviser le statut donné à l’« œuvre d’art » autant que le rôle de l’artiste dans la cité.

À l’heure où la reconnaissance des droits culturels constitue un enjeu majeur, le Livre qui chante plaide en faveur d’une meilleure prise en compte, au pays d’André Malraux, des exigences de la démocratie culturelle. Et vient utilement rappeler que, comme l’écrit Stéphane Hessel dans sa préface, « le matériau premier de l’art, c’est l’humain, dans toute sa richesse et sa diversité ».

En savoir plus sur Conciliabules.

les autres ouvrages de Collectif :

voir/masquer la liste

mots associes


mentions légales | SPIP | webdesign CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0